Et si l’AFEST était le moyen de transmettre et pérenniser les savoir-faire rares et spécifiques de l’entreprise ?

10 Nov
Apprenant en parcours AFEST

Actualité

 

Et si l’AFEST – Action de Formation En Situation de Travail – était le moyen de transmettre et pérenniser des savoir-faire rares et spécifiques ?

Maintenir et préserver le savoir-faire au sein de leurs équipes est un enjeu majeur pour bon nombre d’entreprises. Et lorsque l’activité de l’entreprise repose sur un savoir-faire spécifique qui tend à se raréfier, cet enjeu devient même crucial pour sa pérennité. L’AFEST peut alors être le moyen de renforcer les compétences de son personnel ou anticiper un départ.

En quoi consiste un parcours AFEST ?

Au cours d’une AFEST, l’apprenant est formé au poste de travail dans et par l’entreprise. Son parcours est constitué d’une alternance de deux types d’activités :

  • des mises en situation identifiées et agencées pour atteindre des objectifs professionnels précis,
  • des temps de réflexion accompagnée sur l’activité. Cette phase de prise de recul est destinée à s’assurer de l’ancrage des apprentissages. Elle s’appuie sur des supports témoins de l’action de formation (enregistrements, carnet/journal de bord, vidéos, …).

L’ensemble est supervisé par le formateur AFEST, membre de l’entreprise ou intervenant externe.

Quand et pourquoi construire un parcours AFEST ?

L’AFEST est tout indiquée pour transmettre des savoir-faire, des compétences spécifiques détenus par les plus expérimentés de l’entreprise. Le parcours est 100% sur-mesure, construit pour répondre aux besoins réels de l’entreprise, et vise la transmission et la pérennisation de savoirs indispensables au maintien de sa performance. Ce format concret et opérationnel séduira par ailleurs souvent davantage un salarié qui aurait des réticences à aller en formation.

Les étapes de mise en place d’une AFEST

1- Identification des compétences visées à partir des situations de travail.

2- Préparation de l’environnement de travail : intégration de temps dédiés à l’apprentissage dans le calendrier de production, aménagement de phases réflexives…

3- Désignation d’un formateur, interne ou externe, pour assurer l’accompagnement du ou des collaborateurs concernés. Son rôle sera de montrer, de mettre en situation de faire, de susciter une réflexion et une analyse du vécu.

4- Création de séquences réflexives pour analyser chaque mise en situation au poste de travail, consolider et expliciter les apprentissages.

5- Evaluation des acquis de la formation par rapport aux objectifs visés.

6- Consignation des activités de travail organisées.

Pour vous accompagner …

ADVISTEAM met son expertise en ingénierie de formation à la disposition des entreprises qui souhaitent être accompagnées dans la construction de parcours AFEST, et peut même, si elles le souhaitent, en assurer le rôle de formateur.